Agrandir une pièce, astuce n°1



La perception du volume d’une pièce est très personnelle, une pièce de taille moyenne pourra pour les uns déclencher une sensation d’être à l’étroit alors que pour d’autres non.

Alors vous me direz facile, si je trouve ma pièce trop petite, je n’ai qu’à déménager et prendre un logement plus grand. Au regard du contexte immobilier, le prix des surfaces n’est pas toujours abordable pour saisir l’occasion de déménager.

Comment vivre alors dans cette pièce en retrouvant une sensation d’espace ?


Optimiser le volume existant !


Voici quelques astuces pour y parvenir :


Apporter de la lumière à la pièce : plus la pièce est sombre, plus son volume se rétrécit.

Choisissez un revêtement de sol plutôt clair, évitez les couleurs trop foncées qui vont alourdir visuellement la pièce.

Optez pour une peinture murale ou un papier peint uni, de couleur pastel. Les couleurs foncées ou les décors muraux trop volumineux emprisonnement la lumière et occupent visuellement l’espace.

Dégagez les abords des fenêtres, si vous souhaitez mettre des rideaux, orientez vous vers des tissus léger, unis ou un décor léger. Les stores tissus sont aussi une piste.


Désencombrer la pièce : Allégez les abords de l’entrée de la pièce, lorsque l’on rentre dans une pièce, il est toujours plus agréable que votre regard ne soit pas emprisonné par un mobilier trop imposant.

Minimisez le mobilier au sol, plus une pièce est petite, plus il est important d’adopter une décoration minimaliste. Peu de meubles mais ultra fonctionnel.

Utilisez du mobilier mural, il dégage le sol et permet de conserver du rangement. Jouez sur des tailles et des formes différentes pour créer du rythme dans votre pièce. Jouez sur des matières et des coloris différents peut être aussi une bonne astuce.

Créez des menuiseries sur mesure, qui s’adaptent parfaitement à votre volume, permet une unité de la pièce, voire d’optimiser certains renfoncements de votre pièce.

Donner de la hauteur à votre pièce : Peignez votre plafond en couleur claire, même s’il s’agit de boiserie, le foncé assombri et écrase le volume.

Privilégiez des plinthes fines, 5 cm, peignez les aux couleurs de vos murs, cela donne un effet d’allongement du mur.

Evitez les frises murales, qui vont casser la hauteur des murs.

Choisissez du mobilier type colonne murale de cuisine mais à mi hauteur, cela permet de recréer visuellement le plafond à une hauteur classique

Encastrez votre éclairage dans le plafond, ou installez des lumières type plafonnier. Evitez les suspensions qui rabaisseront automatiquement le plafond.

Elargir votre pièce : Evitez l’effet couloir d’une pièce consiste à créer une circulation différente, comme certaines enseignes de mobilier vous amènent à le faire. Au lieu d’aller au plus cours, elles vous invitent à déambuler dans une circulation bien établie. C’est la même chose dans votre volume.

Pensez l’aménagement de votre pièce dans cette optique, disposez du mobilier plutôt sur les murs les plus larges et évitez du volume sur les murs étroits. N’hésitez pas à couper la longueur de votre pièce avec du mobilier, des plantes.

Peignez les murs les plus large en couleurs plus foncées, et les autres en clair, cela redéfinit automatiquement les proportions de votre pièce.

Structurer le volume de votre pièce : La couleur blanche, bien qu’elle soit très souvent utilisée pour mettre en valeur les biens immobiliers à vendre, aplatit les volumes et ne met pas en valeur la structure même de la pièce. Alors que le couleur va donner de la profondeur à votre pièce. Restez sur une couleur claire, une prédominance de couleur foncée va avoir le même rendu que la couleur blanche sur le volume. Si vous souhaitez utilisez de la couleur foncée, faites le par petite touche, un mur, une niche, un renfoncement de la pièce, cela mettra en constate le volume également.

Retrouvez toutes nos astuces, sur notre blog.

Coordonnées

Tel: +33 6 50 21 99 54

Email: Le.Niveau@L3L.org

'L'Apocalypse'

10 chemin de la Haute Bruyère

69510 Messimy

  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram

Le Niveau est une SAS au capital de 2000€

Groupe 'Les 3 Lumières' — www.l3l.org

RCS  Lyon numéro SIREN 842 266 942.

Mentions légales

Envoyez-nous un message :

© 2020 - Le Niveau, groupe Les 3 Lumières